Parodontie, ou parodontologie

Quelques définitions sont nécessaires :

Le parodonte est l'ensemble des tissus qui entourent les dents : La gencive, l'os, (ainsi que le cément qui recouvre les racines dentaires et le ligament qui accroche votre dent à l'os).

La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de traiter :

  • Les maladies parodontales, gingivite et parodontites
  • Les défauts de gencive : gencive trop hautes inesthétiques, collets dénudés sensibles au froid, gencives trop fines, ou trop épaisses.

Les maladies parodontales :

Ce sont des pathologies d'origines bactériennes. Ces bactéries, extrêmement nombreuses dans la bouche, peuvent être agressives. On les trouve au sein d'un film invisible qui adhère à la surface de vos dents : La PLAQUE DENTAIRE. Le parodonte va réagir, pour vous défendre, à l'agression bactérienne, par un phénomène bien connu : l'inflammation.

Cette inflammation se traduit en premier lieu par des gencives qui sont plus rouges, plus gonflées et qui SAIGNENT lorsque vous brossez : C'est la GINGIVITE.

Cette inflammation peut aussi atteindre le parodonte plus profondément. Il y a alors une perte osseuse qui va progresser plus ou moins vite : les dents se déchaussent, s'allongent. Cette perte de parodonte est irréversible, et peut en l'absence de traitement, entraîner la perte de vos dents.

Il est donc important d'en connaître les PREMIERS SIGNES :
- Rougeurs des gencives
- Saignements au brossage
- Mobilité des dents
- Mauvaise haleine
- Abcès des gencives
- Gencives qui se rétractent dents qui se déchaussent
- Dents qui se déplacent
- Apparition de zones noires inesthétiques entre les dents

Si vous présentez un de ces signes, venez nous consulter. Un plan de traitement adapté à votre cas permettra de stopper l'évolution de la maladie.

Une prise en charge préventive permet de limiter l'évolution des maladies parodontales.

Les facteurs aggravants :

  • le diabète non équilibré,
  • le tabac (notamment en masquant les premiers signes cliniques ; la gencive ne saigne pas à cause d'une moins bonne vascularisation due au tabac)
  • l'absence de dents provoque un déplacement d'autres dents qui travaillent en porte-à-faux ou qui « tombent » car ne servant plus. Les atteintes parodontales de ces dents sont aggravées. L'excès de forces de mastication sur certaines dents accentue les effets de la parodontite : dents qui s'écartent, se déplacent...

Objectifs du traitement

L'objectif d'un traitement parodontal est de retrouver une bonne santé buccodentaire en stoppant l'évolution de votre maladie. Cela passe souvent par un traitement spécifique à votre maladie qui, associé à une réhabilitation globale, permettra de recréer les conditions favorables nécessaires au maintien de cet état stable.

Traitement

Le traitement se déroule classiquement en quatre étapes :

- 1 : Apprentissage des TECHNIQUES les plus efficaces D'ELIMINATION DE LA PLAQUE DENTAIRE. C'est un préalable nécessaire et obligatoire pour soigner une maladie parodontale (voir élimination efficace de la plaque dentaire), et mise en place d'un traitement antiseptique

- 2 : Elimination du tartre par des techniques de DETARTRAGE-SURFACAGE. La gencive alors assainie est beaucoup moins enflammées.

- 3 : REEVALUATION de l'état gingival : l'inflammation a totalement disparue et la maladie parodontale est stabilisée, ou bien persistent des poches profondes et un traitement parodontal plus poussé et/ou chirurgical est mis en œuvre, puis à nouveau réévalué, etc...

- 4 : Bravo ! Votre maladie parodontale est stabilisée. Une hygiène méticuleuse associé à des bilans réguliers, selon une périodicité propre à chaque cas, permettront de MAINTENIR cet état dans le temps

CET ETAT PARODONTAL SAIN EST UN PREALABLE INDISPENSABLE A TOUTE REHABILITATION BUCCO-DENTAIRE, DE MEME QU'ON NE CONSTRUIT RIEN DE SOLIDE SANS DE BONNE FONDATIONS

Microchirurgie plastique et esthétique du parodonte :

La parodontologie permet aussi de traiter des défauts d'un parodonte sain

  • Rétraction de la gencive provoquant défaut esthétique et/ou hypersensibilité des dents, te/ou défaut de sertissure de la gencive.
  • Rallongement, esthétique et/ou fonctionnel, de couronnes dentaires
  • Epaississement de renfort gingival
  • Aménagements gingivaux et osseux pré-prothétique, pré-implantaire.

Nous réalisons toutes ces interventions sous MICROSCOPE OPERATOIRE. La microchirurgie permet de considérablement améliorer la qualité et la fiabilité de ce type de traitement, ainsi que la pérennité des résultats, tout en minimisant les suites opératoires.

Après 40 ans, une grande majorité de la population est atteint de problème de parodonte.
La plupart de ces pathologies parodontales évoluent de manière « silencieuse ».
Ainsi, l'apparition d'un signe clinique de type dent qui s'allongent, Saignement de la gencive lors du brossage, mauvaise haleine, abcès de la gencive, dents qui bougent ou se déplacent, tassements alimentaire, trou noir entre les dents, doit vous alerter. Consultez nous afin qu'un diagnostic clinique soit posé et qu'un plan de traitement adapté à votre problème vous soit soumis.

Malgré l'immense proportion de personnes atteintes de problèmes de parodonte, la plupart de ces traitements ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles les remboursent partiellement. Un devis personnel vous sera systématiquement proposé avant de débuter un traitement de parodontologie, dans le respect de notre charte de tarifs les plus accessibles possible à tous.