Les interventions pré-implantaires ou para-implantaires.

L'implantologie dentaire est le moyen le plus formidable de remplacer des dents.
L'objectif commun du patient et de son chirurgien-dentiste est de recréer une fonction de mastication et un sourire esthétique par l'intermédiaire de prothèses cosmétiques s'appuyant sur les implants.
L'étude préliminaire permet de déterminer avec le patient quel sera le plan de traitement dont il a besoin, et de simuler le résultat prothétique final.
Les implants dentaires n'auront d'autre fonction que de permettre la mise en œuvre de ce projet prothétique. On dit que « la prothèse guide les implants ».
L'étude de votre bouche au cabinet et l'étude radiographique 3D (scanner, cone beam ou tomographie volumétrique) permettra d'étudier les volumes osseux et gingivaux en regard des zones idéales de mise en place des implants dentaires
La résorption de l'os et de la gencive faisant suite à la perte de dents ne permet parfois pas la mise en place de vos implants dans des conditions optimales pour la pérennité de votre reconditionnement, pour un résultat esthétique satisfaisant, voire ne permet pas du tout la mise en place d'implants.
Il sera nécessaire dans ces cas de figure de recréer des volumes osseux et/ou gingivaux suffisants. Il existe pour cela de multiples techniques adaptées à chaque cas, réalisées dans notre cabinet sous anesthésie locale classique associée ou non à une sédation consciente pour un plus grand confort.
En voici les grandes familles :

  • Allongement et/ou épaississement gingival. > permet, par une greffe gingivale en microchirurgie, de retrouver une gencive plus esthétique et capable de sertir efficacement la prothèse sur implant afin de protéger l'implant des germes salivaires.
  • - Remodelage d'une crête osseuse. > permet d'aplanir une crête osseuse au relief « accidenté » afin d'optimiser la pose des implants et/ou le résultat prothétique final.
  • Régénération osseuse guidée.> permet, par l'utilisation de biomatériaux et de membranes, de recréer un petit volume osseux sur une face d'un implant. Cette intervention se fait la plupart du temps simultanément à la pose de l'implant.
  • Expansion osseuse (splitting). > permet de scinder une crête osseuse en deux parois qui seront écartées l'une de l'autre et maintenues ainsi à distance. L'espace ainsi crée sera naturellement comblé par de l'os, en quelques semaines. Cette intervention sera réalisée préalablement ou simultanément à la pose des implants, selon les cas.
  • Augmentation osseuse par comblement sinusien. > permet de recréer une hauteur d'os suffisante par comblement d'une petite partie du sinus maxillaire par des biomatériaux. L'abord du sinus sera latéral (sinus lift) ou par le site de positionnement de l'implant pour les reconstitutions les plus modestes. La pose de l'implant pourra souvent avoir lieu simultanément.
  • Greffe osseuse. > permet de recréer un volume osseux suffisant dans les cas de résorption importante. Ces augmentations osseuses sont en épaisseur, voir simultanément en hauteur « greffe 3D ». Elles sont idéalement réalisées grâce à un prélèvement d'un petit greffon d'os prélevé principalement au niveau des dents de sagesse mandibulaires ou du menton. Elles sont réalisées préalablement à la pose d'implant.

Chez nous, toutes ces interventions ne peuvent évidemment être réalisées que sur un parodonte sain (voir parodontologie), et se feront en technique de microchirurgie (voir microchirurgie) afin d'optimiser les résultats et d'améliorer votre confort en limitant au maximum les suites opératoires.
Les biomatériaux utilisés d'origine animale sont reconnus et utilisés dans le monde entier et ont tous prouvés par un nombre particulièrement élevé d'étude cliniques scientifiques leur intérêt. Tous sont absolument sans aucune trace de protéine et sont utilisables chez tout le monde. Seul un traitement antibiotique conventionnel est prescrit.