Implantologie dentaire

Définition : C'est la mise en place de fausses racines, en titane, afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes

Intérêt de l'implantologie dentaire :

L'implantologie dentaire est une technique extrêmement fiable, pratiquée depuis plus de 30 ans et issue des techniques de chirurgie orthopédique.

• Elle permet de conserver l'os des mâchoires.
  • Elle permet de conserver les autres dents.
  • Elle permet de mâcher et de croquer comme avec des dents naturelles.
  • Elle permet donc de stimuler et donc tonifier des muscles du visage (muscles de la mastication)
  • Elle permet d'éviter le port d'appareils mobiles handicapants type dentier, permettant de rire et manger sans craindre de perdre ses dents : confiance en soi
  • Elle permet d'éviter la mutilation d'autres dents (techniques du bridge)
  • Elle permet des reconstitutions de l'esthétique du sourire et du visage

Dans quels cas faire appel à l'implantologie dentaire :

Dans tous les cas où une dent au moins est absente :
Un implant peut remplacer une dent absente
Une mâchoire partiellement édentée sera reconstituée par plusieurs implants, en fonction du nombre de dents à remplacer et des volumes d'os
Une ou deux mâchoires totalement édentées seront réhabilitées par prothèses amovibles « clipées » sur des implants, ou par un bridge fixé sur des implants (généralement 4 à 8 en fonction des volumes d'os, de la puissance des muscles masticateurs, ...)
Comme support temporaire en orthodontie pour éviter de « baguer » toutes les dents

Chez qui

Les contre-indications absolues de l'implantologie dentaire sont très limitées :
Ce sont les contre-indications générales :..........

La perte d'une ou plusieurs dents s'accompagne toujours de la perte de volume osseux et gingival.
Pour pouvoir poser un ou plusieurs implants, ou pour optimiser le résultat esthétique, il est parfois nécessaire d'augmenter ces volumes. Il existe pour cela une multitude de techniques.
Seule une étude complète de votre cas, clinique et radiographique en 3D (scanner ou tomographie) permet de déterminer la nécessité d'une augmentation de volume, et quelle est alors pour vous la technique optimale.

Nouvelles technologies

L'implantologie dentaire assistée par informatique permet un positionnement idéal de vos implants : optimisation du résultat esthétique
L'implantologie assistée par informatique permet la mise en place des implants et immédiatement de votre prothèse dentaire.
Dans tous les cas, nous vous garantissons que vous ressortirez toujours avec des dents, fixes ou amovibles.

Le microscope opératoire, identique à ceux utilisés en chirurgie de l'œil ou du cerveau, permet des interventions d'une extrême précision. Amélioration de l'esthétique, des résultats encore plus fiables, des suites opératoires diminuées. Notre dextérité est proportionnelle à notre vision. Plus nous y voyons gros plus nous sommes précis.

L'implantologie dentaire est le meilleur moyen de retrouver sourire, joie de vivre, plaisir à mastiquer et confiance en soi. C'est aussi la meilleure manière de préserver fonction masticatoire et esthétique du visage.