Microdentisterie, Microchirurgie

Microdentisterie, Microchirurgie, ces mots vont très bientôt « devenir à la mode » dans nos cabinets dentaires. Il est temps d'en préciser la teneur.
Ce ne sont pas là de nouvelles spécialités, mais plutôt une philosophie de travail, basée sur l'utilisation d'aides otique comme nous pouvons en trouver en neurochirurgie ou en ophtalmologie depuis de nombreuses années. Les microscopes opératoires permettent aujourd'hui d'accéder aux grossissements optimums en dentisterie.
Là où les loupes grossissent à 2,5 voire 4,5 fois, le microscope monte jusqu'à 20 fois. A ce grossissement, difficile de passer à côté d'une carie ou d'un canal dans une racine de dent.
Utiliser cet outil fait définitivement basculer vers l'excellence, le bénéfice sera directement pour le patient.
Avantages :

• pour les soins de vos caries, les traitements sont minimalement invasifs. Derrière cela peu ou pas de destruction inutile des dents, préservation et maintien de leur potentiel et donc de leur durée de vie.
  • pour vos traitements de racines, repérage visuel des canaux dans les racines, facilitant leur désinfection et donc diminution du risque d'infection secondaire dues aux canaux non traités.
  • la chirurgie devient donc de la microchirurgie, moins mutilante plus précise. Les guérisons sont plus rapides, bien plus fiables et les résultats meilleurs. Les douleurs post opératoires sont en très nette diminution voir totalement absentes.

Les bouches sont des puits sombre ou l'œil du dentiste doit discerner des détails de l'ordre du centième de millimètre. La lumière et les grossissements offerts par un microscope opératoire rendent possibles et prédictibles des traitements inimaginables.
Un dentiste utilisant un microscope opératoire n'est pas meilleur qu'un autre, il est simplement bien meilleur dentiste que si il ne l'utilise pas.