Vous avez dit «Implants dentaires et nouvelles technologies»?

Voici le titre de la conférence proposée par le Dr BEZOS.

Derrière ce titre se cache peut être les réponses à vos questions.
Chacun a conscience qu'aujourd'hui un sourire naturel attirera plus facilement la sympathie tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Parler, sourire et manger confortablement, voilà donc le challenge d'une bonne santé bucco-dentaire.
Les implants semblent apporter bon nombre de réponses aux problèmes posés par la perte d'une ou plusieurs dents.
Quels sont les avantages des implants sur les autres solutions, quelles sont ces nouvelles technologies, et quelles sont les
possibilités de ces techniques?
Ces questions ont été développées par le Dr Bezos lors de la conférence donnée au cabinet dentaire de Chailly.

Dr Bezos, en quoi l'implant dentaire constitue-t-il votre choix thérapeutique préférentiel ?

La plupart des patients si la question leur est posée privilégient des dents «fixes» en oppositions aux appareils mobiles, et c'est exactement ce en quoi les implants dentaires nous aident. En et en jouant le rôle d'une racine articielle solidement ancrée dans votre mâchoire, ils permettent de fixer facilement une dent articielle avec un très bon taux de réussite (dépassant 98%).
Une autre méthode permet d'obtenir des dents articielles fixes, les ponts. Mais elle entraine un meulage important des dents restantes, ce qui constitue clairement un inconvénient majeur que les implants dentaires permettront d'éviter.

Dr Bezos, quels sont les développements en implantologie ces dernières décennies ?

L'implantologie moderne a été initiée par le Pr Suédois Branemark en 1965, avec ses implants en Titane.
Depuis les implants sont encore très majoritairement en titane, mais les processus chirurgicaux se sont simpliés.
Le temps d'attente entre la pose de l'implant et la mise en place de votre dent c'est considérablement raccourcis, passant de 6 mois et plus à quelques semaines, voire dans certains cas très particuliers quelques heures.
Les limites posées par les volumes osseux trop restreints sont largement repoussées par le développement des techniques simples de greffe osseuse.
Le nombre d'implants nécessaires pour remplacer plusieurs dents a quant à lui diminué. Nous savons maintenant réaliser une mâchoire entière sur quatre ou six implants là où les techniques et le matériel d'autrefois imposaient un implant pour chaque dent à remplacer !

Dr Bezos quelles sont ces nouvelles technologies dont vous parlez ?

Pour la principale, il s'agit de la chirurgie assistée par ordinateur. Derrière cette expression se cache plusieurs éléments.
En tout premier lieu le développement d'appareil de radiologie trois dimensions utilisant de très faibles doses de rayons nous donne des images en trois dimensions des structures anatomiques. Ces images sont exploitables par de simples ordinateurs de bureaux.
Les logiciels de diagnostique donnent une vision très précise de la situation et permettent d'étudier la future opération sous tous les angles avant de la réaliser.
Les implants sont positionnés virtuellement et les futures dents sont dessinées par ces logiciels. La faisabilité est étudiée en amont de façon précise. Un guide de positionnement chirurgical peut être fabriqué. Il permettra souvent de réaliser une opération dite non invasive et dans tous les cas de raccourcir le temps opératoire, d'apporter une grande précision, beaucoup de sécurité et donc de diminuer le stress de
nos patients.
Ces technologies deviennent alors des outils au service de nos patients améliorant leur confort et nos résultats.